Hélène Bruntz

Le titre de mon cinquième roman Les hommes s'en vont rappelle un thème qui parcourt les autres : le départ des hommes, soit pour la guerre, soit parce que la maladie les emporte, soit parce qu'ils sont infidèles, soit encore pour d'autres raisons.

Bien sûr, il n'y a pas que les hommes « qui partent » dans la vie, mais nous sommes dans un roman, où ce sont des femmes qui vivent ce drame de la séparation, et qui en font leur deuil comme elles peuvent.

Je me suis inspirée d'histoires plus ou moins vécues, tout en donnant des rôles imaginaires à mes personnages, pour qui j'ai beaucoup d'empathie.

Et puis je me suis demandé pourquoi ces histoires de séparation me touchaient autant, et quels éclaircissements j'en attendais.

Ainsi c'est un roman qui parle du rôle de l'écriture dans le décryptage des sentiments les plus intimes et les plus secrets.

Éditions Pont 9   –   ISBN : 979-10-96310-75-3

à commander dans toute librairie.

Quatrième de couverture

Qu'ils partent pour une autre ou parce qu'ils n'en peuvent plus, les hommes s'en vont. C'est du moins ce que constate Élise et ce qui l'intrigue, aussi, à contempler autour d'elle, dans les cafés qu'elle fréquente, la douleur de femmes abandonnées.

Pour qui, pour quoi, se demandent ces femmes. Pour Élise, c'est trop tard : ses questions à son mari mort depuis longtemps — du moins l'imagine-t-on — ne recevront pas de réponse.

Elle le sait, mais elle en souffre. Alors, à regarder ces femmes, elle se dit qu'écrire, c'est peut-être le seul moyen de faire surgir sous la plume ce que la vie nous tait.

De café en café, on croise des couples qui chancellent ou se défont. C'est en inscrivant sa propre histoire dans la ronde de ces catastrophes intimes qu'Élise trouvera la force d'accepter qu'elle ne saura jamais si son mari l'a vraiment aimée.

Dans ce cinquième roman, Hélène Bruntz, avec la délicatesse qu'on lui connaît, nous emmène au plus intime de l'envie d'écrire, là où les mots surgissent pour calmer nos peines.

Illustration de couverture : Allison Tran.

Soirée lecture-signature du 24 novembre 2023
         « Les hommes s’en vont »

Code QR de la page

Télécharger

↑ Haut