Hélène Bruntz

L’avenue de Flandre était dans mon enfance une rue étroite et populaire, dont le côté impair fut rasé dans les années 60.
Encore aujourd’hui, je traverse souvent cette avenue. Il y a quelque temps, j’ai marché par hasard sur un petit losange de céramique bleu. Alors, a surgi de ma mémoire le pavement multicolore d’une allée qui conduisait autrefois au fond du cinquante-sept, là où j’habitais.

Les concierges étaient sévères avec les enfants qu’ils empêchaient de tourner dans la cour, autour du bassin aux poissons rouges. Évi­demment, je les craignais.
Mais sans doute pour leur rendre justice à mes yeux, ma mère m’apprit un jour qu’ils avaient, en 1942, caché une petite fille dont les parents venaient d’être arrêtés par la Gestapo.
Cette parole resta, comme une tesselle, fixée quelque part dans ma mémoire.
Cinquante ans plus tard, voici qu’elle ressurgissait, me donnant le désir de recomposer la mosaïque.

Éditions Pont 9   –   ISBN : 979-10-96310-90-6

à commander dans toute librairie.

Quatrième de couverture

De son enfance, Hélène Bruntz ne gardait que des souvenirs de ses disparus et des albums photos dans des tiroirs fermés. L’immeuble où elle avait grandi avait été rasé depuis longtemps, il n’en subsistait qu’une adresse, le cinquante-sept de la rue de Flandre, qui abritait désormais un jardin partagé entre des tours d’immeubles.

C’était méconnaître son imagination. Voici que sous sa plume, les photos ont pris vie et sens ; la petite fille qui n’était pas dans l’album des parents jeunes mariés a surgi sous les traits d’une gamine juive habitant l’immeuble sous l’Occu­pation et qui s’en échappera, un album sous le bras, après l’arrestation de ses parents.

Plus qu’un roman, ce livre est une leçon. Comment faire revivre ici-bas ceux qui sont partis ? Par la littérature, pardi.

Ce quatrième roman d’Hélène Bruntz rend hommage à son père, pièce manquante du puzzle décrit dans Trouver l’aiguille.

Extraits

Illustration de couverture : Allison Tran

à partir d’une photographie de Raymond Le Parc

↑ Haut